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Je travaille dans le domaine spatial
et je vais essayer de vous présenter les essais
réalisés sur les satellites.

 





Les essais d’environnement sont étroitement liés aux opérations d’intégration et peuvent être séparés en trois grandes catégories 


1 • LES ESSAIS ÉLECTRIQUES :

En complément des essais électriques et fonctionnels réalisés au cours de l’intégration depuis un banc d’essai satellite appelé 'checkout equipment station', il existe une catégorie d’essais électriques environnementaux – Essais de Compatibilité Électro-Magnétique (C.E.M) — permettant de mesurer et de réduire la susceptibilité électro-magnétique d’un spécimen et de ses composants.




Les mesures d’antenne sont aussi des essais électriques.

Selon le type d’expérience embarquée, il peut s’avérer nécessaire de réaliser des essais de moments magnétiques et d’équilibrer magnétiquement le satellite sous des conditions environnementales spécifiques, sous des champs non terrestres









Dans le domaine particulier des satellites de télécommunications, la plupart des spécifications techniques s’est récemment cristallisée en imposant des vérifications des performances radio-électriques aux point-clés des qualifications de la charge utile, des essais de vérification du satellite complètement intégré, et la recette finale du système.

Les programmes d’essais  de satellite de télécommunications imposent désormais des tests sur le sous-système antennes après intégration sur le satellite:

- mesures des performances globales de chaque antenne, mesures de gain, diagramme de rayonnement, etc.,

-  vérification des alignements RF,

-  mesure de bilan de liaison correspondant à une simulation en grandeur réelle des liaisons RF par génération des ondes montantes, et après transformation par le système de transpondeurs internes, la réception sol des ondes descendantes.


2LES ESSAIS MECANIQUES :

L’objectif de ces essais est de déterminer les mouvements structuraux et la résistance des véhicules spatiaux et équipements, sous-systèmes ou systèmes, soumis aux conditions rencontrées durant le transport, la phase de propulsion du lancement et de la mise sur orbite. Les essais mécaniques sont généralement différenciés en deux groupes :


Les essais dynamiques qui comprennent:

-   Les essais de vibrations, dont les objectifs sont:

* d’analyser les structures sous environnement sinusoïdal, c’est à dire de mesurer les caractéristiques dynamiques (fréquences naturelles, modes de résonance, facteur d’amplification, etc.),

*    de vérifier qualitativement la résistance des matériaux aux vibrations induites par la phase de propulsion sous conditions très similaires aux environnements du lancement bien que celle-ci soit sous conditions de vibrations aléatoires.





-       Les essais de chocs, qui correspondent aux chocs produits durant le transport, l’allumage et les séparations des différents étages du lanceur. Ces chocs peuvent être produits par des éléments pyrotechniques ou générés sur vibrateur.

-        Les essais d’accélération constantes, également connus comme « essais statiques », peuvent être simulés par vérin hydraulique ou par centrifugeuse. En général ces essais sont réalisés sur maquette.






-  Les essais acoustiques pour simuler les contraintes produites durant les premières minutes du lancement. Le très fort niveau acoustique est essentiellement du au champ de pression acoustique des moteurs réverbéré par le sol.

Les mesures de propriétés physiques qui comprennent :

-    la mesure de la masse du satellite, du système ou du sous-système,

-    la position du centre de gravité,

-    les moments d’inertie dans les axes principaux,

-     l’équilibrage qui peut être imposé par le système de guidage et de stabilisation du satellite.

 




3 • LES ESSAIS DE SIMULATION THERMIQUE:

L’objectif de ces essais est de soumettre le satellite et ses équipements aux contraintes de l’espace durant les différentes phases orbitales et de simuler les conditions environnementales

En règle générale, quatre différents groupes peuvent être distingués :

-  Les essais de température – humidité (de moins en moins utilisés)

-   Les essais chaud-froid durant lesquels le spécimen est exposé aux conditions de stockage puis opérationnellement vérifié à la pression ambiante et aux conditions de températures ultimes.

-     Les essais de vide - thermique, associés très fréquemment aux essais de cyclage thermique. Ils servent, pour l’un, à vérifier électriquement le bon fonctionnement sous vide (effet Corona) et,  pour l’autre, à mettre en évidence les flux thermiques dissipatifs associés aux flux conductifs et aux conditions de couplage radiatif interne.