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Vous
voici sur la version française du site
Je
travaille dans le domaine spatial
et je vais essayer de vous présenter les essais
réalisés sur les satellites.

Les essais d’environnement
sont étroitement liés aux opérations
d’intégration et
peuvent être séparés en trois grandes
catégories
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1 • LES
ESSAIS ÉLECTRIQUES :
En
complément des essais électriques et fonctionnels
réalisés au cours de
l’intégration depuis un banc d’essai satellite appelé
'checkout equipment
station', il existe une catégorie d’essais électriques
environnementaux – Essais
de Compatibilité Électro-Magnétique (C.E.M) —
permettant de mesurer et de réduire
la susceptibilité électro-magnétique d’un
spécimen et de ses composants.
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Les mesures
d’antenne sont aussi des essais électriques.
Selon le
type
d’expérience embarquée, il peut s’avérer
nécessaire de réaliser des essais de
moments magnétiques et d’équilibrer magnétiquement
le satellite sous des
conditions environnementales spécifiques, sous des champs non
terrestres
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Dans le domaine particulier
des satellites de
télécommunications, la plupart des spécifications
techniques s’est récemment
cristallisée en imposant des vérifications des
performances radio-électriques
aux point-clés des qualifications de la charge utile, des essais
de
vérification du satellite complètement
intégré, et la recette finale du
système.
Les programmes
d’essais de satellite de
télécommunications imposent
désormais des tests sur le sous-système antennes
après intégration sur le
satellite:
- mesures des performances
globales de chaque antenne,
mesures de gain, diagramme de rayonnement, etc.,
- vérification
des alignements RF,
- mesure de bilan de liaison correspondant
à une simulation en
grandeur réelle des liaisons RF par génération des
ondes montantes, et après
transformation par le système de transpondeurs internes, la
réception sol des
ondes descendantes.
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2 • LES ESSAIS MECANIQUES :
L’objectif
de
ces essais est de déterminer les mouvements structuraux et la
résistance des
véhicules spatiaux et équipements, sous-systèmes
ou systèmes, soumis aux
conditions rencontrées durant le transport, la phase de
propulsion du lancement
et de la mise sur orbite. Les essais mécaniques sont
généralement différenciés
en deux groupes :
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Les essais
dynamiques qui comprennent:
- Les essais
de vibrations, dont les
objectifs sont:
* d’analyser les structures sous environnement
sinusoïdal, c’est à dire de mesurer les
caractéristiques dynamiques (fréquences
naturelles, modes de résonance, facteur d’amplification, etc.),
* de
vérifier
qualitativement la résistance des matériaux aux
vibrations induites par la
phase de propulsion sous conditions très similaires aux
environnements du
lancement bien que celle-ci soit sous conditions de vibrations
aléatoires.
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- Les essais
de chocs, qui correspondent
aux chocs produits durant le transport, l’allumage et les
séparations des
différents étages du lanceur. Ces chocs peuvent
être produits par des éléments
pyrotechniques ou générés sur vibrateur.
- Les essais d’accélération constantes,
également connus comme « essais
statiques », peuvent être simulés par
vérin hydraulique ou par centrifugeuse. En général
ces essais sont réalisés sur
maquette.
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- Les essais acoustiques pour
simuler les
contraintes produites durant les premières minutes du lancement.
Le très fort
niveau acoustique est essentiellement du au champ de pression
acoustique des
moteurs réverbéré par le sol.
Les mesures
de propriétés physiques qui comprennent :
- la mesure
de la masse du satellite, du système
ou du sous-système,
- la position du centre
de gravité,
- les moments d’inertie
dans les axes principaux,
- l’équilibrage
qui peut
être imposé par le système de guidage et de
stabilisation du satellite.
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3 • LES ESSAIS DE SIMULATION THERMIQUE:
L’objectif de
ces essais est de soumettre le
satellite et ses équipements aux contraintes de l’espace durant
les différentes
phases orbitales et de simuler les conditions environnementales
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En
règle
générale, quatre différents groupes peuvent
être distingués :
- Les essais
de température – humidité (de moins en moins
utilisés)
- Les essais chaud-froid
durant lesquels le spécimen est exposé aux conditions de
stockage puis
opérationnellement vérifié à la pression
ambiante et aux conditions de
températures ultimes.
- Les essais de
vide - thermique, associés très fréquemment
aux essais de
cyclage thermique. Ils servent, pour l’un, à vérifier
électriquement le bon
fonctionnement sous vide (effet Corona) et, pour
l’autre, à mettre en évidence les
flux thermiques dissipatifs
associés aux flux conductifs et aux conditions de couplage
radiatif interne. |
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